Renaissance

La renaissance du making
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Créer un univers

Aller en bas 
AuteurMessage
Arekushi Uchiwa
Admin
Admin
avatar

Messages : 66
Date d'inscription : 25/08/2008
Localisation : parlons d'autre choses...comme que c'est moi qui est poster le 69eme post de tout le fofo?

Fiche de renseignement
Niveau: 1
Exp:
0/100  (0/100)
Perdrix: 0

MessageSujet: Créer un univers   Mer 27 Aoû - 23:12

Voici un tutoriaux fort interresant permettant d'aider les makers a créer leur propre univers !

Auteur : Inconnue

Caractéristiques:

-Type d'univers:
Futuriste? heroic fantasy? humoristique? ect... C'est bien sûr la première chose que vous devez déterminer et qui influencera sur tout le reste!...

-Moyens de survie:
Il faut se demander ce qu'ils mangent, ce qu’ils boivent (s’ils ont besoin de manger et de boire tout d'abord! Je m'explique on peut par exemple créer une civilisation qui peut hiberner durant une certaine période ou encore une autre qui se ressource grâce à un type de magie) puis comment ils se procurent la nourriture (pêche, chasse, élevage, agriculture, cueillette etc…)

-Moyens de reproduction:
P.S: ce n'est pas une question de pervers ^^. Un peuple peut par exemple pondre tant d'oeufs au bout de tant de temps de gestation, un autre se reproduire comme les humains ect... Il peut aussi arriver qu'il y est, comme chez les fourmi, une seul individu pouvant procréer! Un conseil n'hésitez pas à vous inspirez de la reproduction des espèces animales de notre planète.

-Histoire et culture:
Extrêmement important, le passé du royaume, allant de sa création à son évolution en passant par ses changements politiques (par exemple tel peuple vécu tant de guerres, établit tant d'alliances, fut dominé ou domina tel autre peuple, connut un age d'or, une crise économique, une révole ou encore une épidémie dévastatrice etc...)
Vous pouvez créer quelques anecdotes sur la civilisation, des légendes que les vieux du village raconteront ou que les jeunes apprendront dans les livres (voir éducation)

-Politique:
L'on doit indiquer comment est gérée la société! Elle peut être sauvage, chacun à ses dépends, ou gouvernée par un roi, une assemblé etc…Quelle est la vie que mène le(s) dirigeant(s) et quel est le pouvoir qu'il(s) détient. Il faut savoir si le peuple vote, quelles sont les lois? les taxes? les limites de l'empire?...s'il y a des complots...ou encore si le gouvernement a subi des attentats ou assassinats etc…On doit aussi se demander si la population est divisée en classes et quelle hyérarchie s'est installée entre elles.

-Justice:
Existe t'elle? Sur quoi repose t-elle ? Quelles sont les peines pour les différents types de délits (prison, châtiment ...)? qui rend cette justice? Y a t-il de la corruption? (rapport possible avec la politique ou la religion).

-Economie:
Marchés, magasins, auberges etc…de toute façon sans cela il n'y a pas de jeu...enfin je pense! et qui dit économie dit forcément monnaie à déterminer ( il peut y avoir du troc aussi pourquoi pas) mais aussi les échanges entres les villes et les royaumes! L'on peut intégrer l'artisanat dans cette section qui participe au commerce, par exemple le travail du bois, de la pierre, des pierres précieuses ect...

-Religion(s):
Y a t-il un dieu? Plusieurs dieux? Aucun? à quels point les gens y croient et que seraient-ils prêts à sacrifier pour leur(s) dieu(x)? Quels sont les lieux de cultes? Imaginez par exemple une société qui vit en fonction des messages envoyés sur terre par les dieux par exemple (la météo, une naissance etc…) ou encore un peuple qui autoproclame son chef comme leur dieu unique ect...

-Loisirs:
La civilisation en question peut être passionnée par les jeux de chances et d'argent, le combat, un sport en particulier, les spectacles forains, le spiritualisme etc…Ceci peut permettre de créer pas mal de mini-jeux dans votre projet, ce qui peux le rendre beaucoup plus intéressant!

-Moyens de transport:
A dos de dragon, par bateau, à cheval, le héros peut emprunter de nombreuses embarcations durant sa quête! Vous pouvez aussi créer un peuple original qui aurait une particularité physique, par exemple lui permettant de se déplacer rapidement sous la terre. Si l'on parle d'une société futuriste il peut y avoir un système de transport en commun avec des navettes volantes etc…soyez originaux!

-Education:
Et oui il ne faut pas oublier l'éducation qui a un rapport direct avec la culture! Vous pouvez parler ici des langues du jeu (même si nous, on lit tout en français ^^), de l'apparition éventuelle de l'écriture et donc des livres etc…et des métiers auquel elle amène: par exemple les scientifiques, les médecins ect...

-Activités militaires:
Le peuple a-t-il une armée ? Quelle est sa fonction ? Il faut savoir quels sont les ennemis du royaume (un autre peuple ou encore des créatures hostiles rodant sur leurs terres etc…). Ceci sera important lors de la mise en place du jeu pour créer les combattants qui composeront votre équipe et leurs armes (arme blanche, arme à feu, magie etc…).

-Organisation du temps
A vous de créer le calendrier des civilisations: rien n'oblige qu'une année se nomme "année", vous pouvez lui déterminer tant de jours regroupés en tant de périodes etc…
Il faut aussi déterminer, s'il y a, le rôle des planètes: il peut y avoir un monde avec deux lunes et sans soleil, un autre avec un ciel vert etc… (à voir avec la météo)
Vous pouvez aussi jouer avec le temps: dans de plus en plus de jeux, l'on permet au héros de le ralentir ou de l'accélérer grâce à un objet par exemple ou même de faire un voyage dans le passé ou le futur...

-Météo et paysage:
Il y a tant de continents, tant de mers, tant de villes, placer ici des montagnes, ici un volcan, là un désert, là bas une forêt noire etc…et déterminez la météo qui va avec! Pensez de dessiner une carte de l'univers très précise avec tous les lieux importants, les villes et leur architecture différente (uen citée engloutie sous un océan, une ville posée sur un nuage ect...) Les créateurs peuvent, pourquoi pas, mettre en place des univers parallèles, un monde des rêves, ou encore le royaume des morts! Ceci peut rendre le jeu encore plus original!

-Particularités physiques de la civilisation, peurs et désirs du peuple:
Cette partie de l'univers rentre surtout dans la conception des personnages (physique et psychologique) mais découle de l'ambiance de l'univers dans lequel vivent ces personnes (j’élaborerais sûrement un prochain tutorial sur ce sujet là)


La liste ne s'arrête bien sûr pas là il peut y avoir d'autre choses à déterminer mais pour le reste c’est à vous de voir en fonction de votre scénario, de vos envies icon_wink
Ce n'est pas parce que vous suivrez ce tutorial que vous ferez un jeu extra méga génial de la mort qui tue, mais ça peut je pense guider certaine personnes.

En esperant que ce tuto pourras vous aider a créer de superbe univers !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Créer un univers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dark Heresy - Un JdR dans l' univers de 40K
» [Blog] BIONICLE : L'Héritage de l'Univers
» [Stop-Motion] Projet: univers wars
» bd sur l'univers de warhammer
» [Héritage] Les factions de l'Univers Matoran élargi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Renaissance :: Rpg maker :: Tutoriaux :: Tutoriaux de base-
Sauter vers: